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Τετάρτη 13 Νοεμβρίου 2019

Expérience de mise en place d’échauffements musculaires au poste de travail chez neuf arboristes-élagueurs
Publication date: Available online 12 November 2019
Source: Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Author(s): V. Tafforeau, A. Ranchoux
Résumé
Objectif
Les employeurs sont de plus en plus sollicités par des organismes extérieurs pour la mise en place d’exercices physiques au poste de travail. L’objectif de cette étude consiste en la mise en place d’une expérience d’échauffements et étirements chez une équipe d’arboristes-élagueurs afin d’en étudier la faisabilité, les leviers et les freins dans une démarche de prévention.
Méthode
L’analyse a porté sur un échantillon de neuf arboristes-élagueurs évoluant dans une collectivité. La démarche s’est déroulée en plusieurs phases menées par une équipe par une équipe multidisciplinaire (médecin, infirmière, kinésithérapeutes). Après accord des différents protagonistes, a été mise en place la formation des professionnels, complétée par un enseignement spécifique en direction de trois référents volontaires destinés à impulser ces exercices d’échauffements. Les préconisations collectives ont été doublées de conseils individuels. L’expérience a duré huit mois. L’évaluation s’est faite par une étude qualitative, liée aux verbatim, mais aussi quantitative, via des questionnaires validés par le médecin du travail.
Résultats
À l’issue du process mis en place, les séances d’échauffement sont réalisées par les référents en autonomie. Sept salariés sur neuf ont acquis la bonne posture pour les charges lourdes et légères, le verrouillage lombaire est acquis pour tous. La phase d’échauffement intervenant le matin connaît une bonne observance (menés trois à cinq fois par semaine pour six élagueurs), ce qui n’est pas le cas des étirements de fin de journée (moins de trois fois pour six d’entre eux). Les agents estiment tous avoir eu un bénéfice global sur leur santé physique et intégré de bonnes pratiques de prévention, tout en renforçant la dynamique au sein du groupe.
Conclusion
Cette étude montre un exemple de succès d’un process mis en place par une équipe multidisplinaire. Elle met l’accent sur la nécessité d’avoir des leaders pour mener ces exercices au quotidien. Les conseils ergonomiques sur le port de charges sont un atout supplémentaire. Bien que l’échantillon concerné soit statistiquement faible, ces premiers résultats peuvent sembler prometteurs et devraient permettre de le proposer à d’autres secteurs de l’entreprise.
Summary
Purpose of the study
More and more, employers are being urged by external organisations to introduce physical exercises in the workplace. The main focus of this study is to develop a set of warm-ups and stretching for a team of arborists in order to study the feasibility, benefits and drawbacks of such preventative measures.
Method
The analysis was focused on a sample of nine arborists drawn from a local government. The approach was rolled out in several stages by a multidisciplinary team team such as occupational physician, nurse and physiotherapists. After the approach was introduced and the sample group agreed upon, professional training was delivered to the subjects, alongside specific personalised direction to a cohort of three voluntary referents, who were responsible for encouraging the continuity of warm ups. As such, the group instruction was completed by individual consultations. The study lasted eight months. The evaluation was ended with a qualitative study through interviews, and also a quantitative evaluation via questionnaires validated by the occupational physician.
Results
In the end of the applied process, the warm-up exercises and stretching are carried out by the referents in autonomy. Seven of the nine subjects’ postures improved, in relation to heavy and light loads, and each subject has experienced an improvement in lumbar locking. There was a significant uptake of the morning warm-up exercises (from three to five times a week by six subjects), as opposed to the evening stretches (less than three times by six of them). All of the subjects reported a general benefit for their physical health and they integrated good prevention practices in their workplace, while at the same time reinforcing positive group dynamics.
Conclusion
This study shows an example of the effectiveness of a process delivered by a multidisciplinary team. It accentuates the need to have team leaders who can guide the day-to-day exercises. Improving posture can also be seen as an additional asset. Even though the sample's size is statistically low, these initial results look promising and may be advised to other sectors.

Le point sur le cadre juridique des examens complémentaires prescrits par le médecin du travail dans le cadre de ses missions
Publication date: Available online 9 November 2019
Source: Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Author(s): S. Fantoni Quinton

Expositions à des facteurs de risque sur la reproduction en milieu professionnel
Publication date: Available online 7 November 2019
Source: Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Author(s): T. Certenais, G. Manangama, J. Coelho, P. Brochard, L. Sentilhes, R. Teysseire, F. Delva
Résumé
Objectif
Décrire les prévalences des expositions professionnelles à des facteurs de risque sur la reproduction chez des couples vus au centre ARTEMIS (plateforme d’évaluation et de prévention de la santé environnementale dédiée à la reproduction).
Méthode
Les couples vus en entretien étaient adressés par des professionnels de santé pour des troubles de la reproduction (trouble de la fertilité, pathologie de la grossesse, malformation congénitale chez l’enfant). Une consultation médicale et un entretien infirmier protocolisé (à l’aide d’un questionnaire) permettaient l’identification et la caractérisation des expositions professionnelles à des facteurs de risque (FDR) pour la reproduction.
Résultats
Expositions professionnelles les plus fréquemment retrouvées chez les femmes vues pour trouble de la fertilité : médicaments (9,5 %), solvants (4,2 %) et pesticides (3,2 %) ; chez les hommes : HAP (10,2 %), pesticides (9,3 %) et solvants (9,3 %). Chez les femmes vues pour fausses couches ou malformations congénitales : médicaments (4,8 %), pesticides (4,0 %) et solvants (4,0 %). Chez les femmes vues pour grossesse pathologique : contraintes physiques (32,3 %) et organisationnelles (6,3 %) médicaments (4,4 %) et pesticides (4,4 %).
Conclusion
Cette étude permet d’identifier des expositions à des FDR pour la reproduction en milieu de travail chez la femme comme chez l’homme. La mise en évidence précoce du risque reprotoxique au poste de travail doit permettre au médecin du travail de limiter l’exposition du travailleur afin de garantir sa santé reproductive. Pour cela, développement de la recherche en santé environnementale (toxicologie, épidémiologie …), sensibilisation et éducation de l’ensemble des acteurs du monde du travail sont nécessaires.
Summary
Purpose of the study
To describe the prevalence of occupational exposures to reproductive hazards in couples seen at the ARTEMIS Centre (specialized center dedicated to the evaluation of environmental risks on reproductive health).
Methods
Couples seen in interview were addressed by physicians for reproductive disorders (infertility, pregnancy complications, birth defects). A medical consultation and a protocolized nursing interview (with an interview guide) allowed for the identification and characterization of occupational exposures to reproductive hazards.
Results
Most commonly found occupational exposures among females seen for fertility disorder: drugs (9.5%), solvents (4.2%) and pesticides (3.2%); among males: PAHs (10.2%), pesticides (9.3%) and solvents (9.3%). Among women seen for miscarriage or birth defects: drugs (4.8%), pesticides (4.0%) and solvents (4.0%). Among women seen for pathological pregnancy: workload (32.3%) and work schedule tolerance (6.3%), drugs (4.4%) and pesticides (4.4%).
Conclusion
This study identifies exposures to occupational reproductive hazards in both women and men. The early identification of the reproductive hazard at the workplace should allow the occupational medicine to limit the worker's exposure in order to ensure his reproductive health. To do this, development of environmental health research (toxicology, epidemiology, etc.), awareness raising and education of all actors in the workplace are needed.

Recommandations à l’attention des équipes de santé au travail concernant la visite d’information et de prévention des salariés exposés au bruit : revue systématique
Publication date: November 2019
Source: Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, Volume 80, Issue 5
Author(s): P. Rospide, A. Descatha
Résumé
Objectif Le but de cette revue systématique a été d’identifier les publications sur l’exposition professionnelle au bruit afin d’étudier les éléments pouvant guider les services de santé au travail lors de la visite d’information et de prévention.
Matériel et méthode
Nous avons conduit une revue systématique de la littérature sur une période allant de 1990 à 2017 dans les bases de données suivantes : Pubmed, Embase et Google Scholar. Cette recherche a été complétée par une recherche sur des sites internet de référence (INRS, Légifrance, OSHA et NIOSH). Tous les éléments pouvant guider les professionnels de santé au travail ont été extraits et synthétisés.
Résultats
Sur 2508 références extraites, 32 ont été retenues. On distingue six catégories de recommandations concernant : (1) l’audiogramme ; (2) l’interrogatoire du patient ; (3) l’examen clinique ; (4) les éléments devant conduire à un avis spécialisé ; (5) les informations transmises au patient ; (6) la traçabilité des données dans le dossier médical.
Discussion
Aucune publication faisant l’état des lieux des préconisations existantes n’a été retrouvée. Les recommandations concernant l’audiogramme et les informations à communiquer lors de l’entretien sont dans leurs grandes lignes assez homogènes. L’interrogatoire du patient montre plus de diversité, couvrant à la fois les aspects médicaux et professionnels. Nos recherches n’ont pas permis de retrouver plus de sources évoquant les critères permettant de décider de « l’aptitude » du salarié vu en visite, ainsi que les cas de figure nécessitant de recourir à un avis spécialisé.
Summary
Objectives
The purpose of this systematic review was to identify the publications on occupational exposure to noise in order to study the elements that could guide the occupational health practitioner during the initial consultation.
Methods
We conducted a systematic review from 1990 to 2017 using data pulled from Pubmed, Embase and Google Scholar. This search was complemented by a search through reference websites (INRS, Légifrance, OSHA and NIOSH). We extracted and summarized all the items that could serve as guidelines for occupational health practitioner.
Results
Thirty-two references met the inclusion criteria out of the 2508 that were first extracted. We classified the recommendations in 6 categories: (1) the audiogram; (2) the questions to ask the patient; (3) the examination; (4) the criteria that should lead to a referral to a specialist; (5) the information the patient should be given; (6) the data's traceability in the medical record.
Discussion
We did not find any publication that provided an overview of existing recommendations. The recommendations regarding the audiogram and the information to convey to the patient were quite consistent from paper to paper. The questions to ask the patients were more diverse, ranging from clinical to occupational dimensions. We did not come across a significant amount of publications regarding the criteria to decide whether an employee is “fit to work” or not. We didn’t find a lot of sources detailing the reasons to refer a patient to a specialist either.

Recommandations à l’attention des équipes de santé au travail concernant la visite d’information et de prévention des salariés exposés au bruit : revue systématique
Publication date: November 2019
Source: Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, Volume 80, Issue 5
Author(s):

Les jeunes travailleurs : le point sur leur suivi de santé et la prévention des expositions aux travaux dangereux
Publication date: November 2019
Source: Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, Volume 80, Issue 5
Author(s): S. Fantoni Quinton, C. Czuba

Risques psychosociaux et syndrome d’épuisement professionnel des professionnels de soins hospitaliers
Publication date: November 2019
Source: Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, Volume 80, Issue 5
Author(s): O. Laraqui, N. Manar, S. Laraqui, R. Hammouda, F. Deschamps, C.H. Laraqui
Résumé
Le personnel hospitalier constitue une cible particulière des risques psychosociaux notamment le stress et le burnout. Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel est consécutif à l’exposition à un stress permanent et prolongé. Il concerne les professions à fortes sollicitations mentales, émotionnelles et affectives et à forte responsabilité tels les soignants. L’objectif de cette étude était d’apprécier les risques psychosociaux, le syndrome d’épuisement professionnel et ses composantes chez les professionnels de soins hospitaliers.
Méthode
Cette étude observationnelle et transversale a intéressé 1583 professionnels de santé travaillant dans des structures hospitalières de Casablanca. Le questionnaire comprenait : des données sociodémographiques et professionnelles ; l’échelle de Karasek (KJCQ) avec ses trois composantes : demande psychologique (DP), latitude décisionnelle (LD) et soutien social (SS). Ces trois dimensions permettent d’identifier des situations à risque. La tension au travail (job strain) est la combinaison d’une faible latitude décisionnelle et d’une forte demande psychologique. L’isostrain est l’association d’une situation de job strain et d’un faible soutien social ; l’échelle de Maslach Burnout Inventory (MBI) composée de trois dimensions (épuisement émotionnel, dépersonnalisation et sentiment d’accomplissement personnel au travail) réparties en trois tertiles (niveau faible, intermédiaire, élevé). Le diagnostic positif du burnout a été retenu si le score dépassait les valeurs définies dans l’une des trois composantes du MBI (élevé pour les deux premières et faible pour la troisième).
Résultats
Mille quatre-vingt-six auto-questionnaires étaient exploitables soit un taux de participation de 68,6 %. Les prévalences des facteurs de risque du stress étaient de 79,1 % pour la forte DP, 56,5 % pour la faible LD et 52,4 % pour le faible SS. La prévalence de la tension au travail (job train) était de 41,5 % et celle de l’isostrain de 29,4 %. Vingt-neuf pour cent avaient un score élevé d’EE, 25,9 % un score élevé d’DP et 36,9 % un score faible d’AP. Les prévalences du stress au travail, du burnout et de leurs dimensions étaient statistiquement plus élevées chez le personnel infirmier que chez les médecins.
Conclusion
La conjonction de la tension au travail (jobstrain), de l’environnement professionnel désagréable (locaux et matériels inadéquats) et des difficultés socioéconomiques (salaires bas, problèmes de trajet, etc.) constituerait le principal facteur de risque du BO qui étaient plus élevés chez les infirmiers que chez les médecins.
Summary
The hospital staff is a particular target of psychosocial risks including stress and burnout. Burnout syndrome is a result of exposure to chronic stress. It concerns professions with high psychological demands and heavy responsibilities such as health care workers. The main objective of this study was to assess psychosocial risks including stress, burnout syndrome and their dimensions. Its secondary objectives were to analyze the psychosocial, demographic and organizational factors that could affect this syndrome and to propose a comprehensive and adapted preventive approach.
Method
This observational and cross-sectional study involved 1583 health professional workers in hospitals of Casablanca. The questionnaire included: socio-demographic and occupational data; the Karasek (KJCQ) scale with its three components: psychological demand (PD), decision latitude (DL) and social support (SS). These three dimensions make it possible to identify situations at risk. Job strain is the combination of low decision latitude and high psychological demands. Isostrain is the combination of a situation of job strain and low social support; and the Maslach Burnout Inventory scale (MBI) composed of three dimensions: emotional exhaustion (EE), depersonalization (DP) and personal accomplishment (PA) at work divided into three tertiles (low, intermediate, high level). The positive diagnosis of burnout was retained if the score exceeded the values defined in one of the three components of the MBI (high for the first and the second and low for the third).
Results
One thousand eighty-six self-questionnaires were exploitable; a participation rate was 68.6%. The prevalence of risk factors of stress was 79.1% for high PD, 56.5% for low DL and 52.4% for low SS. The prevalence of job strain was 41.5% and isostrain 29.4%. Twenty-nine percent had a high EE score, 25.9% had a high DP score, and 36.9% had a low PA score. The prevalence of work stress, burnout and their dimensions were statistically higher among nurses than among physicians.
Conclusion
Job strain, unpleasant work environment (low social support, inadequate facilities and materials) and socio-economic difficulties (low wages, transport difficulties, etc.) would be the main risk factors of BO that were higher among nurses than among physicians.

Vivre et travailler avec une maladie chronique : différences et condition commune
Publication date: November 2019
Source: Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, Volume 80, Issue 5
Author(s): D. Lhuilier, A.-M. Waser
Résumé
Cet article analyse, dans une démarche qualitative et comparative, les phases clés de la vie de personnes diagnostiquées pour un VHC, cancer, diabète ou VIH. La comparaison entre ces quatre pathologies permet d’identifier à la fois des différences associées à chacune d’elles mais aussi des problématiques communes auxquelles sont confrontés ces malades dans l’univers du travail. Les phases clés sont le dépistage, diagnostic, annonce, traitements, travail de santé et l’impact de la maladie chronique sur la trajectoire et l’aménagement de son poste de travail. L’étude donne à voir les ressources que mobilisent les personnes ainsi que les régulations entre les différentes sphères de la vie qu’elles opèrent et qui témoignent de l’unité dialectique des activités humaines. Ces régulations ont deux fonctions majeures. L’une est adaptative : elle permet de prévenir la menace de précarisation sanitaire, sociale et professionnelle. Et l’autre est développementale : elle permet d’accroître le pouvoir d’agir du sujet sur lui-même et sur son environnement.
Summary
This article analyses, in a qualitative and comparative approach, the key phases of the lives of people diagnosed with HCV, cancer, diabetes or HIV. The comparison between these four pathologies makes it possible to identify both the differences associated with each of them and the common problems faced by these patients in the workplace. The key phases are screening, diagnosis, reporting, treatment, health work and the impact of chronic disease on the trajectory and layout of the workstation. The study shows the resources that people mobilize as well as the regulations between the different spheres of life they operate, which reflect the dialectical unity of human activities. These regulations have two major functions. One is adaptive: it helps to prevent the threat of health, social and professional precariousness. And the other is developmental: it increases the subject's power to act on himself and his environment.

Influence du mal de mer sur le travail de chercheurs embarqués à bord de navires océanographiques français
Publication date: November 2019
Source: Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, Volume 80, Issue 5
Author(s): D. Jégaden, M. Menaheze, D. Lucas
Résumé
Objectif
L’objectif de ce travail est d’étudier l’importance et le ressenti sur le poste de travail à bord du mal de mer chez les océanographes.
Méthode
L’étude a été réalisée par un questionnaire anonyme adressé à tous les chercheurs et techniciens devant embarquer régulièrement (une à deux fois par an, pour des périodes de huit à cinquante jours) en missions côtières ou hauturières.
Résultats
Deux-cent-vingt-trois océanographes (151 hommes et 72 femmes) ont répondu à l’enquête. Cent-quatre-vingt-huit d’entre eux (91,7 % des femmes et 80,8 % des hommes) disent être sujets au mal de mer, soit occasionnellement (69 %), soit à chaque embarquement où l’on retrouve une prédominance féminine (23,6 % contre 11,3 % chez les hommes). Les symptômes majeurs sont des nausées (82 %) et les vomissements (56 %), suivis de pâleur, bâillements, sueurs froides et somnolence, fatigue intense et désintérêt au travail (de 35 à 45 %). Soixante pour cent des agents pensent que le mal de mer a une influence sur le bon déroulement de leur mission, en touchant d’abord leur moral (50 %), leur relation aux autres (23 %), et en présentant un risque accru d’accidents tels que chutes, accidents sur machines ou dans les laboratoires (40 %). Les traitements antinaupathiques produisent aussi des effets délétères sur leur poste de travail (somnolence, troubles visuels).
Discussion/conclusion
Le mal de mer a un impact non négligeable dans les missions des océanographes, malgré le fait que cette pathologie ne soit que très rarement évoquée spontanément lors des visites médicales du travail. Si les traitements pharmacologiques peuvent aussi induire des gênes, il existe actuellement des traitements par rééducation optocinétique qui peuvent durablement réduire la survenue de cette pathologie en mer.
Summary
Purpose of the study
The objective of this work is to study the importance and the effects of seasickness on the workstation aboard, among oceanographers.
Method
The study was conducted by an anonymous questionnaire sent to all researchers and technicians who regularly board (once or twice a year, for periods of eight to fifty days) on coastal or offshore missions.
Results
Two hundrend and twenty-three oceanographers (151 men and 72 women) responded to the survey. One hundrend and eighty-eight of them (91.7% of women and 80.8% of men) report being seasick, either occasionally (69%) or at each boarding where there is female predominance (23,6% vs. 11.3% for men). The major symptoms are nausea (82%) and vomiting (56%), followed by pallor, yawning, cold sweat and drowsiness, intense fatigue and disinterest in work (35 to 45%). 60% of the workers think that seasickness has an influence on the success of their mission, by first affecting their morale (50%), their relationship with others (23%), and by presenting an increased risk of accidents such as falls, accidents on machines or in laboratories (40%). Antinaupathic treatments also produce deleterious effects on their workstation (drowsiness, visual disturbances).
Conclusion
Seasickness has a significant impact on the missions of oceanographers, despite the fact that this pathology is rarely mentioned spontaneously during occupational medical examination. If pharmacological treatments can also induce discomfort, there are currently treatments by optokinetic rehabilitation that can sustainably reduce the occurrence of this pathology at sea.

Effets pulmonaires du paraquat
Publication date: November 2019
Source: Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement, Volume 80, Issue 5
Author(s): R. Garnier

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